Accueil

Les inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan comporte quatre phases à savoir la phase d’attaque, la phase de croissance, la phase de consolidation et la phase de stabilisation. Le régime repose sur la première phase c'est-à-dire la phase d’attaque durant laquelle il est demandé de consommer uniquement des protéines pures : des protéines d’origine animale. Si l’un des avantages de ce régime est de perdre assez rapidement du poids, et cela dès les premiers moments, il faut tout de même reconnaître que bien que cela soit motivant, le risque de carence n’est pas occulté. Car la perte de poids est trop importante. Ainsi, ce régime a les mêmes risques que les régimes hyperprotéinés, c'est-à-dire qu’il peut occasionner la carence en vitamines et en minéraux. Il faudra donc prévoir à cet effet des compléments alimentaires. En plus, cette carence peut provoquer une fatigue et/ou des maux de tête durant les premiers jours du régime. De même il y a le risque de lassitude à cause de la grande consommation de protéines, de même qu’une fatigue rénale. A cela s’ajoute aussi le risque d’augmentation du cholestérol qu’il faudrait donc surveiller de près. Ainsi le régime Dukan impose une autre culture alimentaire, et cela demande pas mal d’effort.

Le régime dukan demande qu’on ait de la créativité en matière de cuisine. Pour qu’il ne soit pas trop difficile en effet, il faut faire preuve d’imagination et aimer cuisiner pour pouvoir varier les plats afin de s’assurer plus de plaisir gustatif. Car si ce n’est pas le cas, l’on risque de se lasser des mêmes menus et être tenté de consommer des aliments autres que les protéines pures recommandées. Le régime Dukan demande par ailleurs de boire beaucoup d’eau et de limiter la consommation en sel. Ces deux contraintes sont à respecter « à vie » si l’on tient à garder la ligne. Il demande aussi de manger des aliments cuits et cela pourrait dès le commencement du régime gêner. Ce changement dans l’alimentation peut provoquer des désagréments comme la constipation par manque de fibres, la mauvaise haleine, la bouche sèche et la fatigue en raison de la perte rapide de poids. Il y a aussi que ce régime peut favoriser, dès le début de son application, une perturbation des règles. Il est important aussi de noter qu’il n’est pas très indiqué pour les personnes diabétiques ou souffrantes de problèmes cardiaques et rénaux. Aussi, les végétariens auront du mal à le suivre car il leur sera difficile de s’adapter à cet autre régime alimentaire. Mais il conviendrait parfaitement aux femmes enceintes et aux adolescents, ou à toute autre personne, excepté bien sûr les personnes victimes d'une maladie déjà précité. Il faut en outre préciser que le régime Dukan engendre un manque de lipides plus précisément de lipides d’origine végétale puisque dès la première phase l'alimentation est essentiellement constituée de protéines d'origine animale. On soulignera aussi que le risque de l’effet yoyo n’est pas à négliger. En effet, le risque d’une reprise rapide de poids plane en raison de la perte rapide de poids. L’effet de fatigue et la monotonie risquent fort de provoquer l’envie de manger autre chose que ce qui est autorisé pour ce régime, et alors bonjour l’effet yoyo !

En définitive l’on retiendra que le régime Dukan, en dépit de ses résultats excellents, comporte aussi des inconvénients que l’on ne devrait pas négliger. Il requiert de la disponibilité et de la patience pour profiter de son efficacité. Ce régime s’adresse à des personnes qui peuvent bien tenir un régime alimentaire sur une longue période. Dans tous les cas, l’on devra tenir compte de l’avis d’un médecin avant de s’y mettre.
© Affilzen :: Régime hyperprotéiné :: Mentions Légales